Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique d'une vie ordinaire
24 avril 2008

Die Welle lebt noch

poster

J´vais vous raconter mes journées de cours wiiie immer ^^

> Moi je croyais que ca n´arrivait que dans les films... Et bien non ! Elena a de droles d´yeux. Pas verts, pas bleux, pas marrons, je dirais un mélange de vert-marron bref quand elle me fait les gros yeux ca fait un peu genre anaconda... je lui ai dis que ca m´effrayait trop: faut dire quelle sentraine vu quelle fait tout le temps des grimaces^^ (moi pas nest-ce pas ?) Bref, en cours d´histoire mercredi vla quelle me fait les gros yeux je ne sais plus pourquoi. J´essaye de cacher son regard avec ma main et la la prof qui dit: "Laetitia tu veux lire ?" (elle croyait que je levais la main:faut dire que je suis au premier rang et en plus il ny a pas beaucoup de volontaires...) Elena pliée en deux évidemment et c´est parti: heureusement le texte n´était pas bien long ouf´. Bref je croyais que ca n´arrivait que dans les films ces quiproquos... ^^

> Ma corres est folle!! Elle vient de partir pour faire un jogging^^. Elle qui naime pas faire du sport :P

> Ce matin j´ai eu deux heures d´allemand. Il n´y avait pas Paulina.. :( hoooo xD Et apres direction cinéma pour une séance de groupe avec la prof d´histoire-francais.( c´est la mm prof) Titre du film: Die Welle (la vague et pas la vache: Paul nous avait fait une présentation en cours de francais et il disait la vache :P). VO c´est á dire allemand T.T, appréciation: 8/10. Des détails? Bon d´accord... Je donne 8/10 parce que j´ai vraiment bien aimé mais je nai pas tout tout compris alors 8...
A l´origine c´est un bouquin, puis il y eu un film (vieux lol) ca se passe en Amérique. La c´est une version allemande donc ca se passe dans un gymnasium allemand vers Berlin (je crois).
En gros l´histoire...
Dans un gymnasium un professeur de politique doit enseigner á ses éleves pendant une semaine le théme: "autocratie" (ca se dit en francais ? Oo). (contraire de démocratie quoi). Le theme a été tiré au sort et un autre prof ressoit le theme démocratie.. un peu plus facile á enseigner ^^. Biensur les éleves ne sont pas tres enthousiastes...Rappelle le nazisme... on en revient toujours la blablabla. Le prof essaye quand meme de faire court. Au bout d´un quart d´heure, les grands "points" d´une dictature sont écris au tableau (discipline, obéissancde blablabla) et il demande á tous ls éleves de sortir.Lorsqu´ils reviennent le prof pose une question: "Pensez-vous qu´une dictature est encore possible aujourd´hui en Allemagne ?" Evidemment les éleves répondent non. Alors le prof commence un "jeu". Tous les éleves doivent obéir l´espace de cette heure. Silence dans la salle et quand qqun veut parler il se leve et répond clairement. A la fin de la journée les régles sont appliquées á la régle. Le prof décrit l´esprit de groupe, dit que la classe est maintenant soudée patati patata.. ils finissent par faire un débat sur le port de luniforme. Ils décident alors de se retrouver le lendemain tous avec un teeshirt blanc et un jean. Le lendemain dans la classe seule uune éleve a une chemisette rouge. Oo Le cours continu: les éleves se lévent quand ils doivent parler, ils décident d´un nom de groupe... Et le prof fait mine dignorer celle qui a la chemisette rouge (exclusion totale). Nom du groupe: la vague. Un éleve a dessiné qqchose sur son cahier, le prof le désigne pour faire le logo du groupe (une vague ^^) un autre soccupe du site web etc etc.. Le lendemain les éleves sont contents daller en cours, ils se levent spontanément á larrivée du professeur. Un garcon propose un "salut" (faire une vague avec la main), alors ils se mettent tous á faire le salut et á souhaiter la bienvenue au professeur... Le cours continue et les éleves qui au début prenait cela pour un jeu sont totalement accro! Oo Ils ne jurent plus que par la vague, c´est leur famille, leur idéologie etc... (vous connaissez le truc lol ^^) Les gens ne portant pas de chemise blanche sont totalement exclus. L´histoire continue (je saute des gros passages, parce que ca ne se passe pas que á l´école lhistoire il y a aussi des fetes, des bagarres etc...), ca avait commencé lundi, le mercredi soir un groupe des gens de la vague commence a faire des graffitis de partout dans la ville, ils collent des autocollants etc.. Le lendemain ils distribuent des tshirt dans l´école ca va de plus en plus loin. L´éleve qui portait le chemisier rouge commence á écrire des tracts contre la vague... le jeudi il y a un match de water polo classe contre classe, dans les supporters on reconnait les gens de la vague en blanc les autres... Lancement sde tracts de la part de jeunes filles finalement ca se termine en bagarre. Le lendemain (vendredi) le professeur arrive en cours, tout le monde fait le salut, se leve etc... le prof trés en colére dit que c´est allé trop loin qui a fais des graffitis etc... Il demande au éleves de faire une dicerte sur la vague... Fin du cours: il déclare "finis rendez les copies" Les éleves se lévent et rendent tous Oo! (pas du tout typique allemand^^) La soirée du vendredi il y a encore une fete entre vagueux (je sais pas comment dire), toujorus avec le salut et tout et tout blablabla... Le prof convie tous les éleves le samedi matin á le rejoindre á lécole. Ils viennent tous sans exceptions (ceux de la vague biensur^^). Il lit une copie d´un éleve puis commence á faire un discours sur la politique actuelle, il finit par convaincre tout le monde de le suivre pour son idéologie d´un monde meilleur (genre Hitler vraiment on sy croirait). Les éleves crient tous, ils approuvent tout ce que dit le professeur. Finalement un éleve UN ! proteste et dit quil veut les manipuler. Le prof ordonne de l´attraper et de l´ammener sur la scéne... Une fois l´éleve la le professeur demande: "Pourquoi l´avez vous attraper et frapper, c´est votre ami non ?" Les autres disent: "vous nous avez dit de le faire alors on exécute OO" La le prof dit: "Et si je vous disais de le tuer vous le feriez?" Sur ce, il demande á l´éleve(qui avait protesté) est-ce que ca va. Il annonce haut et fort: "la vague c´est fini c´était juste pour une semaine. Je vous demandais lundi si une dictature était possible vous me répondiez que non et pourtant vous étiez tous prets á me suivre la...." Les éleves protestent: "non la vague ce n´est pas finis, on y croit on laime blablabla... il n´y avait pas que du mauvais dans le mouvement..." Le prof finit par leur démontrer que ce n´était qu´un cours... Un éleve cependant qui était totalement pour la vague sort un pistolet et dit: Non, je ne veux pas!! La vague c´est ma vie, la vague vit encore.... blablabla Il tire sur un éleve puis se suicide. Le prof est arreté le film s´arrête... Le prof est-il coupable ? N´aurait-il pas du arrêter la vague lorsqu´il était encore temps. Pourquoi les éleves ont réagis aussi vites. La démagogie est-elle toujours omniprésente Oo... DE QUOI REFLECHIER POUR UN MOMENT...


Laetitzia

2299_xxl

Publicité
Publicité
Commentaires
Chronique d'une vie ordinaire
Publicité
Chronique d'une vie ordinaire
Archives
Derniers commentaires
Publicité